Les conflit de voisinage ont augmenté ces dernières années. Ces conflits deviennent fréquent et le moindre dérapage peut entraîner un litige : nuisances sonores, fumée de barbecue, construction du mur mitoyen, etc.
Si cela se produit, comment se défendre en usant de ma protection juridique ?
Se rapprocher pour une solution à l’amiable
Vivre en communauté peut entraîner des problèmes de proximité. Les conflits de voisinage se sont accentués ces derniers temps à cause du télétravail et des confinements.
Avant d’interpeller la justice, les experts recommandent de trouver des solutions à l’amiable. Dans un premier temps, il faut se rapprocher du voisin « à problème » afin de trouver un terrain d’entente.
Si cela n’aboutit pas, alors une mesure de conciliation va prendre le relais pour trouver une solution raisonnable au conflit. Des conseillers d’une protection juridique agissent en tant que médiateur pour rapprocher les voisins.
Le bons sens et le respect des autres revêt une importance capitale lors d’un conflit de voisinage.
Pourquoi souscrire à une assurance protection juridique ?
Dans le système du droit Suisse, il est conseillé de souscrire à une assurance protection juridique.
Cela vous permet d’éviter de payer des frais élevés dans le cas où vous sortez perdant d’ un conflit de voisinage.
Ce service d’assurance vous protège et vous accompagne avec l’appui de conseillers juridiques sur les conflits de logement.
Les professionnels vous facilitent la vie en prenant en compte les frais liés aux procédures des litiges et les charges correspondantes.
Plusieurs gammes de protection sont proposées selon les besoins des clients avec chacun la mise à disposition d’un conseiller juridique.
Un tel service juridique garantit la tranquillité et vous protège en cas de soucis de voisinage ou dans d’autres domaines de vie.
En plus d’une traditionnelle assurance ménage, il est donc conseillé souscrire une assurance protection juridique privée.
Dans quels cas ma protection juridique va-t-elle m’aider lors d’un conflit de voisinage ?
- nuisances sonores ou tapage nocturne : chien qui aboie toute la journée en l’absence de ses maîtres, tonte de la pelouse le dimanche après-midi, musique à minuit tous les samedis, etc.
- nuisances olfactives : odeurs et fumées du barbecue du voisin tous les soirs, poulailler non entretenu à côté de votre terrasse, poubelles laissées sur le palier, etc.
- litige de mitoyenneté : entretien d’un mur mitoyen
- litige de bornage : désaccord sur un bornage de limite de terrain
- contestation d’une servitude de passage
etc.