Découvrez les détails de l’assurance responsabilité. Par négligence ou par inadvertance, chacun d’entre nous est susceptible de causer du tort plus ou moins grave à un tiers. Les dommages occasionnés pourraient être matériels ou physiques.
Face aux éventuels accidents, il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile en Suisse. Couverture complète, elle prend en charge les dommages.
Tout savoir sur l’assurance responsabilité civile ou RC en Suisse
En quoi consiste l’Assurance Responsabilité civile ?
La responsabilité civile s’agit tout simplement d’une obligation de réparer les dommages occasionnés à autrui. D’après la loi, toute personne causant un dommage à tiers doit réparer le tort qu’elle a provoqué.
Les dégâts causés par les enfants ou les animaux de compagnie sont également la responsabilité des adultes. La RC intervient pour vous défendre tout en assumant les frais de dédommagement du lésé que vous devez payer.
Cette garantie couvre les parents, les enfants, les grands-parents et même les animaux domestiques d’une même famille.
Pour les résidents et les frontaliers en Suisse, l’assurance responsabilité civile (RC) permet de couvrir tous les dégâts qu’ils pourraient provoquer à la propriété d’une personne morale ou physique ou à un individu sans faire exprès.
Le plus souvent, elle est comprise dans l’assurance habitation ou avec l’assurance ménage. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la RC est indispensable lors d’une demande en location dans ce pays.
Il vous est possible de contracter une assurance responsabilité civile auprès d’une compagnie d’assurance. Avant de souscrire, portez une attention particulière sur : les franchises, les personnes du foyer couvertes et sur les limites des garanties.
Que couvre la RC ?
L’assurance responsabilité civile prend en charge les dommages corporels et les dommages matériels causés par l’assuré ou les membres de sa famille.
En cas d’accident, elle met tout en œuvre pour défendre vos intérêts financiers à n’importe quel endroit dans le monde. La couverture proposée par la RC touche plusieurs aspects de la vie quotidienne :
- mise en location d’un logement : le propriétaire est couvert en cas d’accident domestique pouvant blesser les locataires ;
- location d’un appartement : si le locataire abîme le carrelage ou le mur de la maison qu’il loue, il bénéficie d’une couverture de son assurance RC ;
- loisirs sportifs, activités diverses : blessant quelqu’un malencontreusement, l’assuré est couvert ;
- accident dans la rue : la RC couvre l’assuré en cas d’éventuel accident avec un piéton qu’il se déplace en snowboard, à pied, à vélo… ;
- des objets à garder : la RC entre en action lorsque l’assuré casse ou abîme un matériel qui lui a été confié.
En revanche, certains dommages ne sont pas pris en charge par l’assurance Responsabilité civile. C’est le cas lorsque vous causez volontairement des dommages à autrui.
Vous ne serez pas aussi couvert si votre enfant casse une vitre avec son ballon ou lorsque votre chien détruit votre canapé.
Quant aux dommages subis par votre voiture à moteur, c’est l’assurance responsabilité civile véhicule qui s’en charge en général.