L’assurance ménage est une garantie qui couvre les objets de votre demeure, autrement dit l’ensemble de votre mobilier. Cette assurance prend en compte, les appareils électroménagers, les meubles ordinaires, les objets de valeur, mais aussi, votre téléphone, appareil photo et votre téléviseur.

Faisant partie des appareils du quotidien, le téléphone devrait également être assuré par l’assurance ménage. Mais, en pratique, il faut pouvoir distinguer selon chaque situation.

Est-ce que mon téléphone portable est assuré pour le vol ou la casse par mon assurance ménage ?

Mon téléphone est-il assuré en cas de cambriolage ?

Le cambriolage est considéré comme un cas de vol par effraction. Une assurance ménage offre une protection contre le détroussement, le vol simple et le vol par effraction. En somme tous les biens volés seront donc assurés en cas d’incident.

La seule condition est que les biens concernés fassent partie de l’inventaire du ménage  défini dans votre police d’assurance. Vous devez donc vous assurer que votre nouveau téléphone fasse partie de l’inventaire dans votre police d’assurance.

Dans le cas contraire, vous pouvez toujours modifier votre inventaire si votre assurance ménage est déjà en cours.

L’assurance ménage couvre en cas de vol hors du domicile ?

En principe, l’assurance ménage ne couvre que les biens se trouvant à l’intérieur de votre demeure. Dans le cas où vous êtes victime d’un vol simple en dehors de votre résidence, l’assurance ménage classique ne couvre pas.

Si vous souhaitez être couvert pour un tel cas, vous devez d’abord souscrire à une option spécifique « vol simple à l’extérieur ».

Lors d’un vol en dehors du domicile, mais avec l’utilisation de la force (détroussement), l’assurance ménage doit normalement intervenir.

Il convient alors de distinguer les vols simples des vols avec usage de la force. Dans le second cas, l’assurance couvre normalement.

Toutefois, c’est un point qu’il convient de vérifier avec votre prestataire. Enfin, il faut  préciser que dans tous les cas, vous devrez payer une franchise dès que l’assurance décide effectivement de vous couvrir.

téléphone assuré vol et casse assurance ménage

L’utilisateur est-il couvert pour un dommage qu’il a lui-même causé ?

Vous faites tomber votre téléphone et l’écran se casse ! Dans une telle situation, l’assurance ménage ordinaire ne vous couvre pas.

En revanche, si vous avez souscrit à une option Casco pour l’inventaire du ménage, vous pouvez faire réparer ou remplacer votre appareil sans contrainte. Notez cependant que vous devrez aussi vous acquitter d’une franchise dans ce cas.

Quelle assurance en cas de dommage causé par un tiers ?

Si l’un de vos proches cause un dommage à votre téléphone, il est responsable de la casse et doit alors prendre en charge le remplacement de l’appareil. S’il est couvert par une assurance responsabilité civile, c’est cette garantie qui interviendra alors pour vous dédommager.

Vous songez à acheter un téléphone de dernière génération et vous voulez prendre toutes les précautions utiles pour le protéger ? N’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur d’assurance pour qu’il vous indique les options les plus pratiques selon vos besoins.