Sujet qui mérite d’être pris au sérieux, l’augmentation des primes d’assurance maladie pour 2023 ont été dévoilées par le Conseil Fédéral Suisse le mardi 27 septembre.
Sur le territoire suisse, elles ont connu une forte hausse.
L’augmentation record des primes d’assurance maladie en Suisse
Renchérissement des primes chaque année, quelles sont les raisons ?
Il faut savoir que plusieurs raisons peuvent expliquer l’augmentation brusque de l’assurance maladie en Suisse. Dans un premier temps, cela est causé par l’âge du client.
À titre de précision, plus l’assuré grandit, plus les primes vont évoluer. Dès qu’une personne atteint les 18 ans, cette hausse se fera tout de suite sentir. À partir de 26 ans, les primes d’assurances maladie seront égales aux tarifs adultes.
D’une autre part, ce changement peut aussi être dû aux coûts des médicaments ainsi que des soins dans les hôpitaux.
En tenant compte des différentes crises internationales, de nombreux matériels n’ont plus le même prix, ce qui force les médecins à augmenter leur prestation. Autre cause de la hausse des primes d’assurance maladie, la mauvaise gestion des réserves dans les caisses maladie.
Comment gérer cette augmentation des primes d’assurance maladie ?
Face à l’augmentation de ces primes, vous devez d’abord prendre connaissance du montant de votre nouvelle assurance maladie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser comparateur en ligne comme MeilleureAssuranceMaladie.ch.
Si vous n’êtes pas satisfait de l’offre à laquelle vous avez souscrit, il est possible de changer d’organisme assureur afin de bénéficier d’une prime moins chère.
Pour rappel, il est nécessaire de transmettre un préavis de résiliation de contrat à son assurance dans le cas où vous avez trouvé une offre plus intéressante au plus tard le 30 novembre 2022.
Selon l’OFSP, l’idéal est d’envoyer une lettre d’annulation en recommandé de sorte à éviter les mauvaises surprises.