Pour les urgences médicales, il est possible de faire appel à une ambulance. C’est l’assurance maladie de base qui prend alors en charge une partie des frais selon des conditions bien définies.

Le reste à payer revient alors à la personne transportée ou à une assurance accident privée le cas échéant.

Les frais de transport en ambulance sont-ils pris en charge par l’assurance maladie ?

Le rôle de l’assurance maladie de base

Toute personne qui habite en Suisse bénéficie de l’assurance maladie de base, la LAMal. Il y a deux possibilités pour y avoir droit. Soit il s’agit d’un droit acquis par la naissance, soit on l’obtient parce que l’on vient élire domicile en Suisse.

Il faut savoir que le montant des primes peuvent présenter des différences selon les cantons et les compagnies d’assurances, mais sans être tout de même trop importantes.

Prise en charge du transport avec une ambulance à l’hôpital

Dans le cas d’une urgence médicale avérée, le coût du transport jusqu’à un établissement de santé est assumé par l’assurance maladie. Ce règlement, pour lequel il est prévu un plafond, est toutefois soumis à condition.

Il est important de connaître les modalités de son assurance maladie quant au transport en ambulance, sous peine de se devoir payer des factures exorbitantes. Pour les maux bénins, l’assurance maladie de base peut, en effet, refuser de participer aux frais.

Surtout si celle-ci estime que la personne concernée était en mesure de trouver un autre moyen de transport.

frais de transport en ambulance

L’urgence vitale avec ambulance

Il n’en est pas de même si la personne se trouve dans une situation de danger vital. Les frais remboursés peuvent atteindre dans ce cas 5’000 francs sur une année.

Si le risque de mort est inexistant, la LAMal apporte sa contribution jusqu’à 500 francs par an.

Là encore, les remboursements ne seront pas identiques d’un canton à l’autre, en raison des tarifs différents que les ambulanciers peuvent pratiquer.

Traitement des accidents au travail

Le fait de travailler en Suisse permet de bénéficier de la couverture d’assurance de son employeur lors d’un accident.

Lorsqu’on ne possède pas d’assurance accident privée, on doit se renseigner auprès de son employeur pour connaître les modalités de prise en charge.

Cela concerne notamment un accident sur le lieu de travail ou sur le trajet jusqu’à son domicile qui nécessite un transport à l’hôpital. Dans la mesure où l’on souhaite obtenir une couverture complète, on peut envisager de contracter une assurance accident privée.

Avec une assurance accident privée, on a accès à des prestations étendues telles que le transport, le sauvetage ou encore le rapatriement en Suisse.

Dans ces éventualités, il convient de noter que le pourcentage remboursé par l’assurance maladie de base n’excède pas 50 %.