Par définition, la franchise désigne le montant de la prime payée par l’assuré pour les différentes prestations d’une assurance maladie.
Cette franchise provient de l’assuré avant que la caisse maladie n’effectue le remboursement des frais médicaux.
L’objectif de la franchise est d’inciter la responsabilité individuelle de l’assuré, car moins il consomme de soins, plus le montant des rabais est important.
Etant donné la forte augmentation des primes maladie pour 2023, il est important de se poser la question et de bien la choisir.
Quelle franchise choisir pour votre assurance maladie ?
Mais, comment faire pour choisir un montant et obtenir des réductions sur les primes à payer ? Quelle est la meilleure adaptée à votre situation ?
Les montants des franchises et les rabais à option
La franchise est fixée en fonction du montant des dépenses en assurance.
Il s’agit des coûts assumés par l’assuré pendant ses soins avant un remboursement intégral de la part de sa compagnie d’assurance.
En général, le montant minimum d’une franchise s’élève à 300 francs pour tous les adultes alors qu’il est de 0 franc pour les enfants.
La loi sur l’assurance maladie a fixé les franchises à payer par les assurés. Les assurés peuvent participer à la franchise en fonction de leurs états de santé et leurs moyens.
A part la franchise la plus base, il existe les franchises suivantes :
- 500 CHF
- 1’000 CHF
- 1’500 CHF
- 2’000 CHF
- 2’500 CHF
Chaque assuré a ainsi le droit de choisir sa propre franchise.
Comment faire pour choisir sa franchise ?
Étant donné que vous êtes libre de choisir votre franchise, vous devez étudier votre situation pour trouver un bon compromis.
Les franchises élevées sont conseillées lorsque vous êtes encore jeune et que vous ne présentez pas des problèmes de santé grave.
En optant pour des franchises hautes, vous allez payer moins cher votre prime d’assurance maladie à condition que vous atteigniez le montant préétabli pour votre participation. La caisse maladie peut facilement vous rembourser votre franchise.
Peu importe la franchise que vous avez choisie, vous ne pouvez pas atteindre le montant de la participation lorsque vous ne disposez pas d’assez de frais médicaux. Dans ce cas précis, il faut adopter une franchise élevée.
Dans la mesure où vous souffrez d’un problème de santé qui nécessite l’achat de médicament fréquent et régulier, il est préférable de choisir une basse comme 300 à 500 CHF.
Parfois, le coût des médicaments et les frais médicaux peuvent être élevés. La compagnie ne pourra pas compenser ces frais à la longue, d’où l’importance du remboursement de la caisse maladie. Vous avez l’assurance de toujours avoir vos médicaments et les soins nécessaires.
Réaliser des économies avec sa franchise
Économiser grâce aux franchises de son assurance maladie, c’est possible avec quelques techniques simples.
Après avoir analysé et étudié chaque cas, vous allez pouvoir déduire votre situation. Comme nous l’avons vu précédemment, un montant basse impose le paiement d’une assurance maladie chère.
Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas besoin d’aller fréquemment chez le médecin, pensez à choisir des franchises élevées.
Ces dernières vous permettront de bénéficier d’une réduction au niveau de votre assurance tout en profitant d’un remboursement de la part de la caisse maladie.