L’assurance Casco est une protection supplémentaire proposée aux automobilistes. À la différence de l’assurance responsabilité civile, la Casco est facultative, excepté pour les véhicules en leasing.
Pour ces derniers, la Casco complète est obligatoire. Comment choisir une assurance Casco pour son véhicule ?
Faut-il choisir une casco partielle ou complète pour votre assurance voiture ?
Tout d’abord, quelles sont différences entre les couvertures ?
Pour conduire une voiture, vous devez préalablement souscrire à une assurance automobile. L’assurance responsabilité civile permet de prendre en charge les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un autre usager avec votre véhicule.
Si vous êtes impliqué dans un accident par exemple, et que votre responsabilité est établie, l’assurance se chargera alors de couvrir les dommages causés à autrui. Cette assurance est d’ailleurs obligatoire et exigée par la loi.
L’assurance Casco, quant à elle, prend en charge les dommages causés à votre propre véhicule.
La formule partielle couvre les dommages causés par la grêle, le feu, le vol et la collision avec des animaux.
En plus de ces couvertures, la Casco complète couvre également les dommages que vous pourriez vous-même causer à votre propre véhicule. Par exemple un dommage de parking.
Comme indiqué plus haut, la Casco est une assurance facultative. Toutefois, elle peut être très utile si un événement survient alors que vous n’avez pas les moyens de faire réparer votre voiture dans l’immédiat.
Comment choisir entre la Casco partielle et complète ?
Le choix d’une assurance Casco se base essentiellement sur l’âge de votre automobile. En effet, le rapport entre les primes versées et les prestations peut être favorable ou défavorable selon l’âge que présente votre voiture.
Pour une voiture de moins de cinq ans
Si votre automobile est neuve ou que vous la conduisez depuis moins de cinq ans, il est conseillé de souscrire à une Casco complète. En effet, si vous perdez votre voiture, l’assurance prendra en charge jusqu’à 65 % de la valeur assurée pendant les quatre premières années.
Le rapport entre les primes que vous aurez versées et les prestations proposées sera donc favorable dans tous les cas. De même, puisque la Casco complète couvre les dommages que vous pourriez causer vous-même, cette option est définitivement avantageuse.
En effet, si vous êtes un tout nouveau conducteur, vous pourriez rayer votre nouvelle voiture après une mauvaise manœuvre.
Pour une voiture de plus de cinq ans
Si votre automobile a plus de cinq ans, une Casco partielle est alors conseillée. Le rapport entre les primes et les prestations demeurent favorables après la cinquième année et jusqu’à la septième.
Il faut toutefois noter qu’en cas de dégât total, la compagnie d’assurance ne prendra en charge que 55 % de la valeur assurée au cours de la cinquième année.
En revanche, si votre véhicule a plus de sept ans, vous pouvez vous passer de l’assurance Casco et vous contenter de l’assurance responsabilité civile. À partir de sept ans, les prestations proposées sont plutôt défavorables par rapport au montant des primes versées à l’assurance.