L’assurance parking de votre voiture couvre les dommages matériels créés à une personne tierce lors d’un accident responsable.

Après l’achat d’une voiture, la crainte de se faire rayer son véhicule est grande. Votre assurance parking couvre les incidents de stationnement occasionnés à votre propre véhicule.

Qu’est-ce que l’assurance parking (ou stationnement) ?

Tous les sinistres causés au véhicule en parking ne sont pas perçus comme des dégâts de stationnement par cette garantie. Cela dépend notamment de la personne qui a provoqué les dommages.

Les assurances parlent de dégâts ou d’accident de parking dans le cas où une personne non reconnue raye le véhicule stationné d’une autre personne. C’est dans cette perspective qu’intervient l’assurance dommages de parking.

Si la personne responsable de l’accident est repérée, c’est l’assurance responsabilité civile du fautif qui prend en charge la totalité du sinistre.

Lorsque vous êtes vous-même à la base de dommages de parking occasionnés à votre propre véhicule, le cas échéant, c’est votre casco complète qui sera utile. Selon les assurances, on parlera d’une collision.

Comme vous l’aurez compris, l’assurance stationnement vous couvre au moment où des tiers que vous n’arrivez pas à identifier rayent votre voiture. Les cas les plus fréquents sont :

  • des rétroviseurs arrachés
  • des essuie-glaces cassés
  • des pneus crevés
  • des rayures sur la carrosserie

Si vous êtes victime d’un de ces problèmes, c’est donc l’assurance stationnement qui peut servir de dédommagement.

Que faire en cas de dommage de parking ?

De toute façon, en cas de sinistre de stationnement, il faudra le signaler. Dans certaines situations, en Suisse, les compagnies d’assurances imposent surtout un procès-verbal de police.

que couvre assurance parking

Les dispositions à prendre en cas de dommages occasionnés à des voitures appartenant à des tiers

Vous devez attendre le propriétaire du véhicule. Ainsi, il faudra remplir ensemble le document de constat d’accident.

Si le responsable est identifiable, alertez les forces de l’ordre. Si vous ne le faites pas, vous serez passible d’une sanction pour obstruction aux conditions de constat d’un délit de fuite.

Vous êtes victime d’un incident de stationnement sans le savoir ? Avisez la police dès que vous remarquez un nouveau dégât sur le véhicule.

La souscription à une assurance de dommages de parking est-elle raisonnable ?

Souscrire à l’assurance dommages de parking est intéressant notamment pour les véhicules neufs.

Certaines formules d’assurances peuvent proposer l’offre « Dommages de stationnement » spécialement pour les voitures ayant moins de 4 ou 5 ans.

Si vous stationnez fréquemment votre véhicule dans un espace public, cette garantie peut être très bénéfique.

Vous vous êtes inscrit sans franchise ? De ce fait, tout dommage est couvert de manière intégrale. Vous devez bien réfléchir afin de savoir si cette assurance mérite de payer une prime complémentaire.

Dans la pratique, la garantie casco complète couvre les coûts de dédommagement, mais le plus souvent avec une franchise et une possible réduction de bonus.

Chaque assurance offre ses propres modules. Il existe des divergences importantes au niveau de la totalité des dommages gérés par année, mais également du coût total pris en charge par sinistre. Les bonus varient en conséquence.