Pour une raison ou une autre, vous pourriez prêter votre véhicule à l’un de vos proches ou à un ami. Il est évident que vous avez confiance en cette personne si vous lui donnez votre bien pour quelques heures ou pour quelques jours.
D’ailleurs, c’est légal aux yeux de la loi en Suisse. Or, le risque d’accident plus ou moins grave est toujours présent.
Est-ce que je suis assuré si je prête ma voiture ?
Comment fonctionne l’assurance lorsque vous prêtez votre voiture ? Ce guide va tout vous expliquer les informations importantes à connaître sur ce sujet.
Si je prête ma voiture, est-ce autorisé par ma compagnie d’assurance ?
Sans demander une autorisation à votre compagnie d’assurance, vous pouvez prêter votre voiture occasionnellement à un tiers en Suisse.
Vous devez vous assurer que la personne a un permis de conduire en cours de validité. Il doit aussi être adapté au type de voiture empruntée.
En revanche, si vous savez qu’elle n’a pas encore son permis et que vous lui donnez encore votre véhicule, vous êtes aussi coupable que lui.
Vous devez ainsi assumer et prendre votre responsabilité en cas de sinistre. Sachez que l’assureur n’accepte pas d’intervenir en cas d’accident si le conducteur emprunteur ne respecte pas ce qui a été convenu dans votre contrat.
Si il s’agit d’un prêt régulier, si par exemple, vous prêtez votre véhicule à vos parents, à vos enfants ou à votre conjointe pour un usage quotidien ou à longue durée. Dans ce cas, vous devez informer votre assureur afin d’éviter des problèmes.
Cet avenant devrait être mentionné en tant que conducteur secondaire dans votre contrat d’assurance. De cette manière, vous pouvez bénéficier d’indemnisation efficace.
Assurance et emprunteur de véhicule responsable d’un sinistre
À condition que le prêt de voiture soit occasionnel, votre assureur ne posera pas de problème sur la couverture des dommages causés par un sinistre. C’est comme si vous étiez impliqué en personne.
Une garantie responsabilité civile véhicule peut prendre en charge les dommages touchant le véhicule tiers. En revanche, elle ne couvre pas les dégâts sur votre véhicule.
Seule une assurance Casco partielle ou complète peut couvrir les dommages subis par votre auto. Si vous n’avez pas souscrit une assurance Casco, l’emprunteur peut faire intervenir son assurance RC privée en respectant certaines conditions.
Dans le cas où l’emprunteur ne serait pas à l’origine du sinistre, l’assurance du propriétaire de l’autre véhicule concerné va couvrir les frais. Si l’emprunteur en est responsable, vous devrez payer la franchise avec l’emprunteur.
Qu’en est-il du malus ?
Si l’emprunteur est responsable des dommages causés sur la voiture d’autrui, vous allez devoir subir un malus. En vous arrangeant avec lui, il pourrait vous aider à couvrir les frais engendrés par ce malus.
Si je prête ma voiture à un tiers en Suisse, vous devriez vous assurer qu’il va vous aider à couvrir les dommages causés lors d’un sinistre.