En hiver, il est plus prudent d’utiliser des pneus d’hiver afin d’éviter les différents accidents. Mais est-ce qu’ils sont vraiment obligatoires ?

Mais qu’en est-il en Suisse ? Essayons de répondre à cette question tout au long de cet article.

Est-il obligatoire de mettre des pneus d’hiver en Suisse ?

Le moment propice pour passer aux pneus d’hiver

Les pneus d’hiver ne sont pas toujours soumis à une obligation légale.

Cependant, on peut être confronté à des conflits vis-à-vis de notre assurance lors d’un accident qui survient pendant la période hivernale. La cause peut être la suivante : on n’a pas pris la précaution de monter des pneus d’hiver.

En Suisse, il n’existe aucune loi qui mentionne l’utilisation des pneus spécifiques pour une saison particulière.

Néanmoins, comme dans tous les pays, on peut toujours avoir un souci avec l’assurance en cas d’imprévu. Ainsi, il vaut mieux circuler avec des pneus adaptés.

Concernant les pneus d’hiver, la période idéale pour les monter est entre le mois d’octobre et la fête de Pâque. Par ailleurs, cette règle ne doit pas être la même pour les personnes qui vivent en montagne et pour les citadins. Ces derniers devront effectuer un changement le plus tôt possible.

Un autre indicateur qui peut nous aider est la température extérieure. Dès que celle-ci chute en dessous de sept degrés Celsius, il faut faire appel à un garagiste afin de changer vos pneus.

pneus d’hiver Suisse

L’absence des pneus d’hiver peut être coûteuse

Même si les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Suisse, des recommandations, des amendes et des poursuites peuvent être lourdes.

L’ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) est une mesure stricte en cas d’accident de route survenu en hiver.

La prudence est un point à ne pas négliger si on est un conducteur suisse. Comme mentionné dans la loi fédérale Art 31 maîtrise du véhicule : « Le conducteur devra rester constamment maître de son véhicule de façon à pouvoir se conformer aux devoirs de la prudence ».

Même une sortie de route sans dégât est passible de sanctions en Suisse, votre assurance casco partielle ou complète a le droit de ne pas vous donner un centime. Le coût peut être exorbitant si le glissement a gêné le trajet d’une ambulance.

Pour conclure, il faut bien équiper sa voiture à l’approche de la période hivernale. Même si les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Suisse, la prudence est toujours la meilleure alliée pour éviter les accidents. Un pneu qui glisse peut être fatal, tant pour le conducteur que pour les passagers.

Voici quelques conseils pour bien préparer son véhicule pour l’hiver :

  • contrôlez l’usure de vos pneus ;
  • surveillez le chauffage et la climatisation ;
  • contrôlez l’éclairage et les réglages